Retour à ABC RESEAU

Accueil CMS > Logiciels libres > Paramétrage des logiciels libres > La "white list" du serveur proxy DansGuardian

La "white list" du serveur proxy DansGuardian

Ou comment ajouter les sites autorisés au firewall applicatif en "mode texte"

lundi 9 juin 2008, par Bruno


DansGuardian [1] est l’une des solutions les plus puissantes de filtrage de contenu web en temps réel pour un accès partagé à internet, développée à l’origine pour protéger les enfants des contenus violents et pornographiques.

Cette solution a été mise en place dans une PME dynamique de 8 personnes à WITTENHEIM (68), le responsable informatique ne souhaitant pas laisser la moindre possibilité aux utilisateurs de surfer sur des sites internet n’ayant pas de rapport avec l’activité.

Comme la plupart des serveurs Linux, le paramétrage sera de nouveau en mode texte. On trouvera naturellement tous les fichiers de configuration de DansGuardian dans le dossier /etc/dansguardian/.

En listant le contenu de ce répertoire, on trouvera facilement le fichier exceptionsitelist, dans lequel il suffira d’ajouter les sites autorisés en suivant l’exemple, soit un par ligne :


dansguardian.org
windowsupdate.microsoft.com
windowsupdate.com

Comme avec toutes les fonctionnalités ABC RESEAU, le client n’aura jamais à faire lui-même ce type de paramétrage puisque le support est là pour cela. Cependant, pour les plus téméraires, la configuration "maison" sera rapidement un jeu d’enfant !

Notes

[1] DansGuardian est un filtre associé au serveur proxy web Squid, auquel on ajoute l’antivirus ClamAV, de manière à avoir une sécurité et un contrôle maximals avec le serveur ABC RESEAU


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette